BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) forme au métier cible de "conseiller (e) de clientèle", à travers un triple apprentissage : la gestion des clients (es), des produits ou services, et des risques. Il se décline en deux options : "marché des particuliers" ou "marché des professionnels", et accueille plus de 2.000 élèves par an.Les emplois concernés sont très divers.Le métier cible est celui de "conseiller (e) de clientèle" de particuliers, en poste dans les agences et les structures de relations à distance. La mission qui lui est confiée s’organise généralement autour de quatre axes :- Apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients (es), construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients (es) en synergie avec la politique commerciale de son établissement, développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients (es) dont il/elle a la responsabilité, améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation, maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.Afin de faciliter sa période d’intégration, le/la titulaire du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peut être appelé à exercer la fonction de "chargé (e) d’accueil". Il/elle sera alors amené (e) à traiter, dans un premier temps, des opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle.Certains titulaires du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peuvent aussi être affectés dans des entités rattachées à la catégorie "traitement des opérations", plus connues sous l’appellation de middle office et back office2.Il/elle exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire :- Banque.- Banque mutualiste ou coopérative.- Caisse d’épargne et de prévoyance.- Caisse de crédit municipal.- Établissement financier de la Poste.

Description, programmation

Les fonctions principales :- Gestion de relation client- Développement et suivi de l’activité commerciale.Domaines connexes :- Culture générale, expression et communication (y compris dans une langue étrangère).- Langue Vivante Étrangère (LVE).- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire.Domaines facultatifs :- Certification professionnelle reconnue par l’autorité des marchés financiers.- Langue Vivante Étrangères 2 (différente de la Langue Vivante 1)

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1203 :

C1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance En contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage, selon le planning de l'école.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de Baccalauréat.

Inscription

Contact renseignement Jenny LABOUZ

Téléphone 0388238472


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
24a rue des Magasins 67200 Strasbourg

Modalité Inscription sur internet : www.estudia.pro – Documents à fournir : Curriculum Vitae (CV) + Diplômes + Carte d'identité ou titre de séjour + Photo

Lieu de formation


Organisme de formation responsable