BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d’une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation. Il procède alors en laboratoire à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d’essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d’intervention, établit le planning des travaux d’entretien ou de réparation, assure la maintenance d’équipements complexes.
Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d’une installation ainsi que l’assistance technique et l’animation des équipes d’exploitation ou de maintenance.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français ; langue vivante : anglais ; mathématiques ; sciences physiques : chimie et physique industrielles ainsi que physique appliquée), la formation comporte les enseignements professionnels suivants :

  • instrumentation (5 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • régulation (4 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • automatismes et logique (3 heures 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 5 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l’élève est en stage en entreprise pendant 12 semaines entre la 1re et la 2e année. Ce stage complète la connaissance portant sur les procédés industriels de transformation de la matière. Dans le rapport de stage, le stagiaire décrit les activités réalisées : présentation du procédé et développements techniques. Il doit valider au moins trois des capacités suivantes : proposer un schéma de contrôle-commande ; choisir le matériel et le mettre en oeuvre ; établir et mettre en oeuvre un protocole (vérification, essais, intervention) ; vérifier une conformité ; prérégler et assurer le démarrage ; communiquer-informer ; prévenir-protéger.

Validation et sanction

Diplôme de l’Education nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1303 :

H1404 :

H1503 :

H1506 :

H2301 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 2300 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac technologique (STI) ou général scientifique ou professionnel industriel ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Monsieur Mélinda Voir contact dans le lieu de la formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée Pierre Mendes France
Avenue Yitzhak Rabin 13741 Vitrolles

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Pierre Mendes France
Avenue Yitzhak Rabin 13741 Vitrolles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable