BTS communication (Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :
Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
Projet de communication (4 h) : Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client.Sous statut scolaire, l’étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l’ensemble des mises en situation pendant le cursus.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1103 :

E1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 1600 heures en centre, 539 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Accessible après le Bac, notre formation en 2 ans vous permet de vous préparer efficacement au Diplôme d'État du Brevet Technicien Supérieur en Communication.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Accessible après le Bac, notre formation en 2 ans vous permet de vous préparer efficacement au Diplôme d'État du Brevet Technicien Supérieur en Communication.

Inscription

Contact renseignement Sandrine CECOTTI

Téléphone 0556340173


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241965 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
89 QUAI DES CHATRONS 33300 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable