BTS communication - BTS Communication en alternance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Préparation du BTS Communication
Le BTS communication est une formation complète et polyvalente tournée vers quatre grands domaines : la publicité, les relations presse, la communication événementielle et le web. Elle forme des spécialistes dans un domaine devenu stratégique pour les entreprises, celui de la communication. Elle permet aux étudiants de s initier à la création PAO ainsi qu à la mise en place d une démarche marketing et aux relations commerciales.
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d offres et négocie avec les prestataires. Si l entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l espace publicitaire.
Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique
Description, programmation
Cultures de la communication : Renforcer sa culture générale, analyser, critiquer des situations de communication. Etudier les mouvements artistiques et culturels
Conseil relation annonceur : Apprendre à créer et à améliorer une relation avec la clientèle à travers l élaboration de propositions, de négociations de
Vente et le suivi de la relation. Appliqué au domaine de la communication, cet enseignement concerne les propositions publicitaires et la vente d espaces publicitaires aux agences et aux annonceurs.
Veille opérationnelle : Savoir organiser un système d’informations par le biais d études et de recherches.
Projet de communication : Savoir mener un projet en communication, de la réflexion stratégique à la réalisation d une campagne.
Atelier relations commerciales : Apprendre à acheter, négocier, vendre des solutions de communication.
Atelier production : Travaux d application du cours. Utilisation des logiciels de PAO et des outils de communication, via des projets réels ou simulés.
Economie : Etude des grandes fonctions économiques de production et de consommation et approfondissement des questions de régulation de l économie et des relations internationales.
Droit : Comprendre les principes et les mécanismes juridiques dans un contexte d entreprise.
Management : Etudier la structure des entreprises, les stratégies, les logiques et les performances de l entreprise.
Langue vivante 1 : Aborder la vie de l entreprise et aussi des thèmes sociaux et culturels.
Langue vivante 2 (facultative)
Validation et sanction
BTS communication
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre
Durée indicative : 1350 h en formation, le reste du temps en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Bac STMG, ES, L et S Bac pro communication graphique, photographie, réalisation de produits imprimés et multimédia option production graphique. Artisanat et métiers d art option métiers de l enseigne et signalétique ou option communication visuelle... Bonne culture générale - Maîtrise de l écrit Autonomie, Esprit d initiative Aisance relationnelle, Esprit d équipe Créativité
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement GRETA Lyon Métropole
Téléphone 04 78 78 84 84
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 241965 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
GRETA Lyon Métropole
41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon 8e
Lieu de formation
Adresse :