BTS comptabilité et gestion
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées :
- Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
- Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
- Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Prise en compte de l’activité et du contexte règlementaire de l’organisation
- Respect de la qualité des informations produites grâce à l’applacation des procédures de contrôle et d’archivage de toutes les pièces nécessaires au contrôle par un tiers.
- Collaboration avec des équipes et partenaires pluridisciplinaires
- Actions de communication régulières et accessibles à l’ensemble des parties prenantes de l’organisation en fonction de leurs besoins.
- Analyse des actions de communication, émissions d’alerte concernant les problèmes de gestion puis proposition de solutions.
- Développement de relations internes ou externes dans la cadre d’activités de veille ou d’accompagnement.
- Opérations de contrôle interne sur les fonctions de base
- Corrections des failles et identification des incohérences
- Propositions d’amélioration de pratiques au sein de l’organisation
- Développement des compétences de communication des interlocuteurs internes de la structure afin d’améliorer les pratiques et procédures.
- Activités de veille technologique
Compétences attestées :
- Contrôler et effectuer le traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôler et produire de l’information financière
- Gérer des obligations fiscales
- Gérer des relations sociales
- Rechercher des informations
- Gérer des informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
- Analyser et prévoir l’activité
- Analyser la situation financière
- Conduire une veille comptable, fiscale et sociale
- Contribuer à la performance d’un processus et à la sécurisation des opérations
- Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion.
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- S’exprimer oralement en continu
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / contrôle et production l’information financière (6 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) : analyse du système d’information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l’information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d’une veille réglementaire, réalisation des opérations d’inventaire, production des comptes annuels et des situations intermediaires, sauvegarde et archivage des documents comptables.
- gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales (5 h en 1re année, 2 h en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés.
- analyse et prévision de l’activité / analyse de la situation financière (2 h en 1re année, 5 h en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation, prévision et suivi de l’activité, mise en place d’une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l’organisation, de la rentabilité d’un investissement, de l’équilible financier de l’organisation, de la trésorerie, des modalités de financement.
- Fiabilisation de l’information comptable et système d’information (2 h en 1re année, 2 h en 2e année) : recherche d’information, gestion des informations de l’organisation, contribution à la qualité du système d’information.
- ateliers professionnels (3h en 1re année, 4h en 2e année)Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre, 1864 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - Examen du dossier de candidature, - Entretien de motivation, - Tests écrits.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat obtenu ou équivalent
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jean-Charles PICK
Téléphone 03-20-51-26-27
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310051 - Validité du 12/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2022
Adresse d'inscription
65 rue de l'Abbé Bonpain 59700 Marcq-en-Barœul
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ALESIA FORMATION
Adresse
65 rue de l'Abbé Bonpain 59700 Marcq-en-Barœul
Téléphone
Fax
03-20-51-26-66
Site web
http://www.alesia-formation.fr