BTS conception des produits industriels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En bureau d’études, le titulaire du BTS CPI travaille sur un poste de CAO pour effectuer des calculs, concevoir des modèles en 3D et éditer des plans. Il participe ainsi à la création ou à l’amélioration de produits industriels à forte dominante mécanique (boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d’atterrissage), ou à la conception d’équipements de production (lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention).Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d’effectuer des calculs, de créer sur écran l’image d’un produit en 3D, d’éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l’automobile, l’aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l’armement, l’industrie nucléaire, la construction électrique...

Description, programmation

AU CFAI Enseignement général :Français, Anglais, Mathématiques, Physique appliquée.Enseignement technique :Conception Assistée par Ordinateur, mécanique appliquée, motorisation des systèmes, industrialisation, étude et suivi de produit.EN ENTREPRISE 1re année : travaux de bureau d’études : dessin technique, modélisation 3D sur système informatique, conception ou optimisation de produits, chiffrage, élaboration de cahiers des charges, dimensionnement, pré-industrialisation, gestion de données techniques, prototypage... Ces travaux font l’objet d’un rapport d’activité.2e année : Projet industriel ou thème. L’apprenti est chargé de la conception de tout ou partie d’un produit industriel à forte dominante mécanique ; l’objectif est de conduire une démarche de projet. Trois revues valident les étapes du cahier des charges, de la faisabilité et de la conception détaillée.

Validation et sanction

Examen final

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1202 :

H1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee.

Modalités de l'alternance Rythme: 15 jours au CFAI / 15 jours en entreprise Coordination entre l'entreprise et le CFAI assurée à travers le carnet de liaison + visites des formateurs en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires de Bac S, Bac STDI2D, Bac Pro IndustrielL'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur. Le CFAI l'aide dans sa démarche : - ateliers de Technique de Recherche d'Entreprises - offre Type de contrat d'apprentissage émanant des entreprises.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246347 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
5 RUE DU CHATEAU 25400 Exincourt

Modalité Prendre contact au 03.81.22.67.22, des informations précises seront données et adaptées selon le cursus.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable