BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l’optique, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l’intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d’appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques - physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)
  • préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l’élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l’exercice de l’emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l’entreprise d’accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l’entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d’analyse d’une situation industrielle.
    Projet de 2e année : réalisation d’un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés. Le développement doit prendre en compte l’ensemble des technologies des micro-systèmes.

Validation et sanction

Les objectifs :
L’objectif de ce BTS est de former l’élève à réaliser un prototype d’un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d’information, de communication que d’évaluation, de conception et de réalisation.
En ce qui concerne l’information et la communication, l’élève apprend des méthodes pour rechercher et exploiter des documents, pour informer et alerter. Les différentes phases de conception impliquant de rechercher, d’imaginer et d’adapter les solutions lors des différentes étapes - depuis la conception préliminaire jusqu’à la phase plus détaillée. L’acquisition des technologies des micro-systèmes lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d’une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L’élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, en exploitant un modèle numérique tout en s’appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.
Les débouchés :
Les emplois se situent dans les secteurs de l’ instrumentation médicale, du traitement de l’image et du son, de l’informatique, la domotique, la téléphonie, la bijouterie, l’horlogerie, l’optique, la robotique, l’aéronautique, l’industrie automobile, l’armement, l’électroménager, les jouets...

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 :

H1209 :


Durée, rythme, financement

Durée 1470 heures en centre
Durée indicative :

Dispositif en mixage de public sur 2 ans

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 1470h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un BAC (Général, Technologique ou Pro du domaine du génie mécanique)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-33-43-80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239207 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Rue Hélène Boucher
BP 30139 49481 Verrières-en-Anjou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable