BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Étude - Conception
Le technicien supérieur participe à la définition des limites d’une étude, il est généralement conduit à reformuler le besoin exprimé par un client et parfois à décoder un cahier des charges. Il contribue au sein d’une équipe à la conception préliminaire de tout ou partie d’un système automatique, à la définition de l’architecture globale et à l’estimation de la faisabilité en partageant ses intentions de conception avec le client. Lors de la conception détaillée, il élabore le dossier de réalisation en s’appuyant sur les outils de conception assistée par ordinateur et sur les outils de simulation pour aboutir dans les meilleurs délais à la définition de solutions technologiques validées par le client.
Réalisation - Installation - Mise en service
L’activité principale du technicien supérieur consiste à : intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d’un système automatique. Afin de garantir la qualité de la réalisation, il réalise les tests, les réglages et la mise au point du système en respectant des procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens, les recettes intermédiaires (procédures et procès-verbaux des résultats). L’installation du système chez le client nécessite une organisation rigoureuse du chantier, la phase de mise au point et les essais en fonctionnement sont des préalables indispensables à la recette finale avec le client. La formation des utilisateurs après installation et mise en service du système fait partie du service rendu.
Maintien en conditions opérationnelles - Amélioration des performances
Dans le cadre d’un suivi de production, le technicien supérieur prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système.
Conduite de projets
Après quelques contributions à des projets, le technicien supérieur peut être amené à en piloter un, en toute responsabilité. Dans le respect des contraintes exprimées par le client et du contexte de réalisation du projet, il va assurer le lancement du projet, animer ou contribuer à l’animation d’une équipe, renseigner les indicateurs de suivi de projet ou les exploiter pour prendre ses décisions.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1208 :

H1210 :

I1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1385 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 7 jours en centre / 7 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Validation pédagogique du dossier et entretien d'admissibilité

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Dominique DUBOIS

Téléphone 04 90 81 54 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244030 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
60 chemin de Fontanille - Campus Agroparc 84000 Avignon

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
60 chemin de Fontanille - Campus Agroparc 84000 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable