BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Étude - Conception
Le technicien supérieur participe à la définition des limites d’une étude, il est généralement conduit à reformuler le besoin exprimé par un client et parfois à décoder un cahier des charges. Il contribue au sein d’une équipe à la conception préliminaire de tout ou partie d’un système automatique, à la définition de l’architecture globale et à l’estimation de la faisabilité en partageant ses intentions de conception avec le client. Lors de la conception détaillée, il élabore le dossier de réalisation en s’appuyant sur les outils de conception assistée par ordinateur et sur les outils de simulation pour aboutir dans les meilleurs délais à la définition de solutions technologiques validées par le client.
Réalisation - Installation - Mise en service
L’activité principale du technicien supérieur consiste à : intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d’un système automatique. Afin de garantir la qualité de la réalisation, il réalise les tests, les réglages et la mise au point du système en respectant des procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens, les recettes intermédiaires (procédures et procès-verbaux des résultats). L’installation du système chez le client nécessite une organisation rigoureuse du chantier, la phase de mise au point et les essais en fonctionnement sont des préalables indispensables à la recette finale avec le client. La formation des utilisateurs après installation et mise en service du système fait partie du service rendu.
Maintien en conditions opérationnelles - Amélioration des performances
Dans le cadre d’un suivi de production, le technicien supérieur prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système.
Conduite de projets
Après quelques contributions à des projets, le technicien supérieur peut être amené à en piloter un, en toute responsabilité. Dans le respect des contraintes exprimées par le client et du contexte de réalisation du projet, il va assurer le lancement du projet, animer ou contribuer à l’animation d’une équipe, renseigner les indicateurs de suivi de projet ou les exploiter pour prendre ses décisions.
Relations clients - fournisseurs
Durant ces diverses activités, le technicien supérieur est amené à échanger avec des clients externes ou internes à son entreprise, ainsi qu’avec des fournisseurs ou des sous-traitants. Ses qualités relationnelles sont alors essentielles.
 

Validation et sanction

Les objectifs :
Ce BTS forme à la maîtrise des techniques dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes automatiques c’est à dire qu’il aborde toute les notions propres à la définition des limites de l’étude, à la conception (chaines fonctionnelle et système automatique), à la réalisation et la mise au point, à l’installation et la mise en service, à la maintenance, à l’optimisation et l’amélioration du fonctionnement. L’élève apprend également à se positionner dans la contribution d’un projet voire à le piloter popur un client.
La formation comporte à la fois les aspects de conception et de réalisation d’une installation automatisée. Elle donne à l’élève les outils et les techniques nécessires pour définir les chaines fonctionnelles (fonctions techniques et technologies associées) en évaluant les coûts et les délais, pour choisir les constituants et les éléments d’intégration et d’animation de l’ensemble. Il apprend à utiliser des systèmes permettant de vérifier par simulation le fonctionnement des systèmes automatiques.
Les débouchés :
L’emploi se situe dans des sociétés de services en automatismes ou dans les entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés. Le diplômé peut trouver des postes dans de nombreux secteurs autres qu’industriels. Qu’il exerce son métier dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un responsable d’études, ou dans les PME-PMI, de façon plus autonome, il peut occuper divers postes.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1208 :

H1210 :

I1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1600 heures en centre

Modalités de l'alternance 1600h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis La majorité des candidats ont un bac techno STI2D mais l'accès est ouvert aux titulaires d'un bac pro avec une mention.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-49-10-20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244030 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
rue Eugène Brémond
Eurespace formation
CS 22116 49321 Cholet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable