BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DES SOLUTIONS TECHNIQUES (ex BTS TECHNICO-COMMERCIAL)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Très recherchés dans le monde de l’industrie et dans les secteurs de haute technicité, le conseiller commercial en solutions techniques est un spécialiste d’une gamme de produits et services techniques vendus en B to B (de
professionnels à professionnels).

Il conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.

Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, Il développe une relation de confiance avec sa
clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal.

Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter,
diffuser et enrichir.

Les emplois relèvent de la fonction commercialevente essentiellement dans un environnement « B to B » nécessitant obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales.
Ces emplois en première insertion peuvent avoir des appellations diverses : Technico-commercial, Attaché commercial, Commercial sédentaire, Commercial itinérant.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Technologies industrielles (pour les étudiants issus d’ un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d’emploi local.
  • Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, les composantes du système d’information, la conception et le développement du système d’information, l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l’information, l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau, l’analyse des informations sur l’activité commerciale, le management de projet.
  • Développement de clientèles (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information commerciale.
  • Communication et négociation (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l’efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d’évaluation du risque client, techniques d’analyse d’une relation d’a

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 1155 heures en centre, 2037 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Code niveau d'entrée : niveau 4

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Intérêt pour le contact clientèle Sensibilité commerciale Bonne expression écrite et orale Connaissances bureautiques

Inscription

Contact renseignement GRETA LILLE METROPOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240228 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Gaston BERGER
avenue Gaston Berger
CEDEX Lille 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable