BTS Contrôle industriel et régulation automatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique vous prépare à maitriser l’automatisation des grands procédés de fabrication en continu dont le cycle de production ne peut être interrompu, dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, la chimie, la pétrochimie, la production d’énergie, le traitement des eaux et des déchets, la métallurgie, la papeterie, la pharmacie…Le/la technicien (ne) supérieur (e) supervise les installations sur site et à distance et assure leur maintenance.

Description, programmation

Au cours de sa formation, l’étudiant sera amené à : - Mettre en œuvre les boucles de régulation d’une installation.- Réaliser la partie automatisme logique en fonctionnement. - Découvrir des techniques industrielles de mesure de grandeurs physiques (température, pression, niveau, débit...).- Choisir, calculer et mettre en œuvre des capteurs industriels et des organes de réglage. - Mettre en œuvre les fonctions de l’électronique et de l’électrotechnique dans les domaines du contrôle et de la régulation. - Analyser des phénomènes chimiques qui interviennent dans le fonctionnement des appareillages et des procédés. - Découvrir les principales techniques industrielles d’analyse chimique : conductimétrie, chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide, pHmétrie.L’aspect humain est aussi pris en compte et permet au/à la technicien (ne) supérieur (e) de : - Participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe.- Participer au dialogue avec les spécialistes des technologies connexes (procédés et matériel).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1303 :

H1404 :

H2301 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Afin d'entrer en formation par alternance, il faut disposer d'une entreprise prête à signer un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation pour la durée de la formation. Rentrée prévue le 1er septembre 2020.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier à compléter, entretien, et entreprise d'accueil.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du Baccalauréat.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Charline JASPARD

Téléphone 0325800444


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246349 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
21 RUE DU CLOITRE ST ETIENNE 10000 Troyes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable