BTS contrôle industriel et régulation automatique (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ingénierie et conception

  • Participer à l’établissement d’un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l’utilisateur
  • Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d’automatismes et les listes d’instruments
  • Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés
  • Étudier l’implantation du matériel dans l’installation industrielleInstallation et mise en service
  • Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC)
  • Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés
  • Vérifier ou réaliser les réglages "usine", les préréglages et la configuration sur le matériel concerné
  • Contrôler et réceptionner le montage du matériel
  • Vérifier le fonctionnement statique
  • Participer à la mise en serviceMaintenance et amélioration des performances
  • Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation BTS Contrôle industriel et régulation automatique performances
  • Préparer les opérations de maintenance de l’instrumentation-régulation
  • Réaliser les interventions de maintenance
  • Préparer et réaliser les opérations d’optimisation et d’adaptation
  • Contribuer à la capitalisation des retours d’expérienceCommunication, information et relations clients
  • Se former pour maintenir à jour le niveau d’expertise requis
  • Rendre compte et informer
  • Expliquer et exposer l’utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateursQualité - Hygiène - Santé - Sécurité - Environnement (QHSSE)
  • Appliquer l’ensemble des règles QHSSE
  • Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation instrumentation
  • Contribuer à la prévention des risques QHSSE

Description, programmation

1. Culture générale et expression
1. Épreuve facultative : langue vivante 2
2. Langue vivante : anglais
3. Mathématiques
4. Épreuve professionnelle de synthèse
4.1 Rapport de stage
4.2 Projet technique
5. Étude d’un système d’instrumentation, contrôle, régulation
5.1 Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
5.2 Analyse d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation.
6. Conception d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise La semaine en entreprise contribue à la formation du jeune en accentuant les connaissances théoriques en permettant l'acquisition du savoir-faire professionnel.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test d'entrée avant d'intégrer la formation - Les candidats reçus aux tests écrits passent ensuite un entretien de motivation.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du Bac pro électrotechnique, énergie, équipements et communicants, Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons, Bac pro pilote de ligne de production, Bac STI2D, Bac STL en physique de laboratoire et procédés industriels, Bac S

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Eric NYANTE

Téléphone 09 50 48 47 19


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246349 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
115 rue Louis Armand
Zone d'activités Les Milles 13290 Aix-en-Provence

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
115 rue Louis Armand
Zone d'activités Les Milles 13290 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable