BTS développement et réalisation bois



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Développement et réalisation bois intervient dans les entreprises de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés dans lesquelles il peut occuper différents postes dans les services qui ont en charge le développement, l’industrialisation ou la réalisation des produits. Il exerce son métier au sein des unités de production des entreprises de l’ameublement, de menuiserie intérieure et extérieure, de menuiserie d’agencement et de valorisation des produits issus du sciage dans un souci permanent de sécurité, de qualité, de respect de l’environnement et de rentabilité économique.
Après une période d’adaptation, les principaux emplois qui pourront lui être confiés sont :- assistant d’étude (réalisation des dossiers de définition)- chargé d’industrialisation (définition des procédés et des processus- chef d’équipe de production (préparation, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, management des équipes)- conducteur de lignes ou de centre d’usinages à commande numérique (réglage et mise au point, programmation, paramétrage).
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de- Développer des produits en vue de leur réalisation- Industrialiser des produits et préparer la production- Organiser la production- Mettre en œuvre et gérer la production- valider sa formation par l’obtention du BTS DRB totale ou partielle.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences inscrites dans la fiche du RNCP 9074

Description, programmation

Les contenus de la formation sont déterminés au plan national par un référentiel du diplôme qui définit les programmes, l’organisation des enseignements, le règlement et la nature des épreuves de l’examen. Ce référentiel est élaboré par des commissions regroupant des responsables d’entreprises et des représentants de l’Education Nationale.
La formation est découpée en 7 modules :
Bloc U4 : Développement de produits - 240 heures - Établissement de tout ou partie du dossier de définition, veille technologique relative aux matériaux, aux techniques et aux procédés exploitables, Intégrer les contraintes environnementales dans la définition des produits. Supervision de la réalisation des prototypes et mesure des performances, conformité aux normes, règlements, cahier des charges. Établissement des modifications du produit (relation produit – procédé – matériau), participation à l’élaboration de la stratégie de maîtrise de la qualité des produits.
Bloc U5.1 et U5.2 : Industrialisation de produits - 400 heures - Choix des procédés et optimisation des processus de fabrication des produits (Réaliser ou superviser les essais nécessaires à la mise au point des procédés, apporter des actions d’amélioration, définir les paramètres et les critères de qualité). Détermination du coût de production prévisionnel des produits. Réalisation de dossier d’industrialisation. Intégration des contraintes environnementales dans le choix de procédés et des processus. Organisation, mise à jour et diffusion des bases de données techniques. Planification des lancements et des approvisionnements en fabrication. Calculs, adaptation de charge de travail, amélioration d’organisation des postes de travail et des flux matière, ERP, management.
Bloc U5.3 : Réalisation de produits - 160 heures - production à tous postes (supervision l’avancement de la production, Analyse et gestion des aléas afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais). Mise en oeuvre des procédures d’hygiène et de sécurité. Gestion d’une équipe de production. Gestion des ressources matérielles, des échanges d’informations internes et externes aux processus de production, compte rendus des niveaux de non qualité de la production.
U3.1 Mathématiques, U3.2 Sciences Physiques, U1 Culture Générale et Expression, U2 Anglais, - 600 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1206 :

H2209 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre

Modalités de l'alternance Formation sur 2 ans 20 semaines par an en alternance, de préférence 15 jours CFA / 15 jours entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature à télécharger sur le site www.afpia-estnord.fr Entretien téléphonique ou à l'AFPIA Est-Nord sur rendez-vous Tests de positionnement

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BAC PRO Métiers du bois BAC scientifique BAC Technologique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Olivier RUNDSTADLER

Téléphone 0633611587


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du 8 mai 1945 88350 Liffol-le-Grand

Modalité Dossier de candidature à télécharger sur le site www.afpia-estnord.fr - Entretien téléphonique ou à l'AFPIA Est-Nord sur rendez-vous - Tests de positionnement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable