BTS EuroPlastics et composites option CO : conception outillage (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Description, programmation
Le technicien supérieur de production des industries plastiques exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie : dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production ; dans les moyennes et les grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production.
- Il est associé et participe aux différentes phases de la production, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi.
- Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production et de son environnement : il est garant de la « bonne pratique » des personnels et des équipements dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement.
- Il assure la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production.
- Il concourt à l’amélioration continue du procédé de fabrication : c’est un acteur important dans la résolution des problèmes liés à la production et sa contribution est déterminante dans la recherche des solutions.
- Il contribue à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production.
- Il participe aux échanges de l’entreprise et constitue un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.
- Il est une force de propositions dans l’aventure du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformation des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts.
- Il participe à l’organisation de la production et à la gestion des projets. Il contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.
- Ses connaissances industrielles s’appuient sur des savoirs scientifiques et technologiques associés étroitement à des savoirs pratiques.
- Ses compétences en communication et ses qualités humaines lui permettent d’assurer le rôle d’animateur et de management capable d’entraîner les personnels de son équipe : valorisation des compétences, capacité à prévoir, gestion des hommes, échange de l’information, démarche de progrès, adaptation aux évolutions économiques et sociales.
Des connaissances plasturgistes solidement établies, une approche à la fois pratique et pragmatique des différentes étapes qui concourent à la production depuis le montage et le réglage des outillages jusqu’au management des hommes et une mobilité dans l’esprit et dans les faits sont les éléments qui conditionnent la place du technicien supérieur de production dans les entreprises européennes de plasturgie : c’est un technicien et un manager opérationnel.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1365 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis * Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Inscription
Contact renseignement Mme Catherine Paragot
Téléphone 0553760254
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332067 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée Val de Garonne
Rue Ejea de los Caballeros 47207 Marmande
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA AQUITAINE
Adresse
29 rue de la Croix Blanche CS 11235 33074 Bordeaux
Téléphone
Fax
0556560429
Site web
https://greta-cfa-aquitaine.fr/