BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien supérieur en « Domotique et Bâtiments Communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir,installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires).Ces solutions techniques « domotique » ou de « gestion techniquedes bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismescommunicants et de postes de supervision qui permettentde gérer l’ensemble des équipements comme le chauffage, laclimatisation, l’eau, l’éclairage, les volants roulants ou les systèmesd’alarme..Son activité consiste à :• Synthétiser (capacité nécessaire à l’intégration de systèmespluri-technologiques)• S’adapter aux technologies et services nouveaux• Communiquer et travailler en équipe• Gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiquesdes bâtiments• Améliorer le confort des utilisateurs•Faciliter la vie des personnes fragilisées (maintien à domicile)

Description, programmation

Enseignement général Mathématiques, communication,communication en anglais commercial et technique, Physiqueappliquée & Chimie.Enseignement professionnels Les réglementations, études technologie que des systèmes,procédés techniques d’installation et de mise en oeuvre,communication et techniques commerciales, gestion économiqueet technique d’une opération.1ère année : Mettre en oeuvre les différentes phases deconception des systèmes en utilisant les méthodes, les outilset les techniques d’analyse et de développement. Utiliser lesoutils de présentation et le langage technique. Étudier l’aspectfonctionnel et technologique dans la gestion du confort et dugénie climatique.2ème année : En septembre, l’entreprise doit avoir confiéeun projet à l’apprenti. Ce projet est validé en commissionacadémique. Ce projet sera présenté à l’examen de BTS.Il doit notamment s’appuyer sur :• Acquérir les différentes normalisations dans la protectionélectrique, incendie, gaz et environnement.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1407 :

F1106 :

I1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Titulaire du Bac général et/ou technologique, Bac pro industriel - Avoir 15 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement LYCEE PRIVE POLYVALENT PASTEUR MONT ROLAND


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244904 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2023

Adresse d'inscription
5 RUE BOUGAULD
BP 59 39100 Dole

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable