BTS Gestion de la PME
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
BTS Gestion de la PME.
Description, programmation
Domaine généralUnité U 1 : Culture générale et expression* Langue Vivante Étrangère (LVE)Unité U 21 : Langue Vivante Étrangère (LVE) - Compréhension de l’écrit et expression écrite ; Production orale en continue et interactionUnité 22 : Langue Vivante Étrangère (LVE) - Compréhension de l’oralUnité U3 : Culture économique juridique et managérialeDomaine professionnel :Unité U4 : Gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs de la PME- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres- Traiter la demande du/de la client (e) (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations- Rechercher et sélectionner les fournisseurs- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.-Assurer le suivi comptable des opérations commercialesUnité U51 : Gérer les risques de la PME- Conduire une veille- Accompagner la mise en place d’un travail en mode "projet"- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie- Gérer des risques identifiés dans la PME- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PMEUnité U52 : Gérer le personnel et participer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME- Assurer le suivi administratif du personnel- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments- Organiser les élections des représentants du personne l- Participer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH)- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entrepriseUnité U6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME- Améliorer des processus "support" et organiser et suivre les activités de la PME- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME- Analyser l’activité de la PME- Produire et analyser des informations de nature financière- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière- Concevoir et analyser un tableau de bord
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1200 heures en centre, 360 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Alternance : 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique.
Inscription
Contact renseignement Stéphane GEISMMANN
Téléphone 0388371312
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/09/2022
Adresse d'inscription
12 avenue d'Alsace 67000 Strasbourg
Lieu de formation
Adresse :