BTS Gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former de collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique

Description, programmation

Module 1 : Culture générale et expression - Recherche de clientèle et contact- Administration des ventes de la PME- Maintien et développement de la relation avec les clients (es) de la PME- Recherche et choix des fournisseurs de la PME- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME- Suivi comptables des opérations avec les clients (es) et les fournisseurs de la PMEModule 2 : Langue vivante - Compréhension de documents écrits- Production et interaction écrites...Module 3 : Culture économique, juridique et managériale - Coordination des décisions économiques par l’échange- Le financement des activités économiques- La politique économique dans un cadre européen- L’individu au travail- Les structures et les organisations- Le contrat, support de l’activité de l’entreprise- L’entreprise face au risque- Modes de management, choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise- Établissement d’un diagnosticModule 4 : Gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs de la PME - Recherche de clientèle et contact- Administration des ventes de la PME- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME- Recherche et choix des fournisseurs de la PME- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME...Module 5 : Participer à la gestion des risques de la PME - Conduite d’une veille- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME...Module 6 : Gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME - Gestion administrative du personnel de la PME- Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME- Le travail collaboratifModule 7 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - Contribution à la qualité du système d’information de la PME- Organisation des activités de la PME- Participation au développement commercial national et international de la PME- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME- Participation à l’analyse de l’activité de la PME- Participation au diagnostic financier de la PME- Le tableau de bord- Les fonctionnalités d’outils bureautiques

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation L'alternance pour le BTS Gestion de la PME se fait sur deux ans ! Début de l'alternance correspond au début de la formation (possibilité de commencer l'alternance avant le début de la période des cours).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission L'admission se fait : - Étude du dossier scolaire. - Entretien individuel.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Il n'y a pas de tranche d'âge requis pour faire cette formation. Il faut avoir validé son Baccalauréat.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Pascale FERRAND

Téléphone 0388226508


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
16 avenue de l'Europe
Immeuble SXB1 67300 Schiltigheim

Lieu de formation


Organisme de formation responsable