BTS gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements ), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Description, programmation

Domaine d’activité 1 : Gestion de la relation avec les fournisseurs

  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Achat de biens et prestations de service
  • Suivi des achats
    Domaine d’activité 2 : Gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques informatiques
  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques environnementaux
    Domaine d’activité 3 : Gestion et développement des ressources humaines
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaine
    Domaine d’activité 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Organiser un message oral
    Culture générale et expression :
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement
    Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension orale
  • Production écrite
    Culture économique, juridique et managériale :
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac + 2
Validation : Diplôme d’Etat - Examen mai-juin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :

M1503 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1128 heures en centre
Durée indicative : 20 mois

Modalités de l'alternance cours les jeudi/vendredi, le reste du temps en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac pro commerce - Bac pro comptabilité - Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle - Bac pro métiers de la mode - vêtements - Bac techno série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) - Bac pro accueil - relation clients et usagers - Bac pro technicien conseil vente en animalerie - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité ressources humaines et communication - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité gestion et finance - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité systèmes d'information de gestion - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité mercatique (marketing) - Bac pro gestion-administration - Bac série économique et sociale (ES) - Bac série scientifique (S)

Inscription

Contact renseignement Evolua Formation

Téléphone 0231474700, 0686672391


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2020

Adresse d'inscription
Evolua Formation
18-20 avenue de Garbsen 14200 Hérouville-Saint-Clair

Lieu de formation


Organisme de formation responsable