BTS gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS travaille dans les très petites entreprises et les PME, notamment artisanales et industrielles. Il y exerce des fonctions de collaborateur administratif du dirigeant.

Très polyvalent, iI intervient dans tous les domaines, hormis la production, et vise à améliorer le rendement et l’efficacité de l’entreprise. Il propose des solutions et conseille le dirigeant sur les décisions commerciales et financières à prendre.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Administration et développement des ressources humaines : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
  • Organisation et planification des activités : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs : gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • Gestion du système d’information : le système d’information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l’information, gestion de l’information, élaboration d’un plan de classement, archivages des documents,
  • Pérennisation de l’entreprise : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l’entreprise, diagnostic et élaboration d’un plan de reprise.
  • Gestion du risque : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l’entreprise, gestion de la consommation d’énergie.
  • Communication : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d’instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l’entreprise, communication commerciale
  • Atelier professionnel

Validation et sanction

BTS gestion de la PME ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h - Entreprise : 1350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un BAC Général, Technologique ou d'un diplôme de niveau IV ou supérieur (bac pro commerce, bac pro vente, bac pro comptabilité - gestion...).

Inscription

Contact renseignement Mme Séverine THIOUX


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
4 Avenue du Général Leclerc 77000 Melun

Lieu de formation


Organisme de formation responsable