BTS gestion de la PME
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le BTS Gestion PME forme des collaborateurs directs de chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Au cours de sa formation, l’élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, évènements...) y compris à l’étranger.
Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, em¬bauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.
Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bon de commande et de livraison, facture), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place de actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
Enfin, il acquiert des connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédits, plan de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision au chef d’entreprise.
L’assistant de gestion PME travaille dans des entreprises où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME comprenant 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son en¬treprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier.
Des entreprises de plus grande taille peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adap¬table, notamment des associations, des agences, des filiales de petites tailles ou des organismes publics. L’évolution de carrière est liée à la croissance de la PME et/ou à la compétence et aux qualités personnelles de l’assistant qui, à terme, peut également s’orienter vers la reprise d’une PME.
Les métiers
• assistant commercial - assistante commerciale
• s
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre, 1660 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avoir suivi une réunion d'information et passé un entretien de positionnement
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccaularéat professionnel Diplôme classé ou homologué au niveau 4 (BAC)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Nathalie LELIEVRE
Téléphone 03-21-71-64-17
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/06/2021
Adresse d'inscription
3 rue des Minimes 02000 Laon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI de région Hauts-de-France
Adresse
299 boulevard de Leeds BP 90028 59000 Lille
Téléphone