BTS Gestion de la PME 2021



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Aptitudes et compétences visées
La mission du collaborateur en BTS Gestion de la Pme se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, des qualités rédactionnelles, une bonne communication écrite et orale.

La formation s’articule autour de 7 blocs de compétences :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture Générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Compréhension d’une langue étrangère

Votre futur métier
. Collaborateur administratif polyvalent de PME
. Assistant polyvalent
. Assistant de gestion

Poursuite d’études :
La poursuite d’étude est possible vers un Bac +3 (niv 6)

Description, programmation

Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Bloc 5 : Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Bloc 6 : Culture économique juridique et managériale (CEJM)

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Bloc 7 : Compréhension d’une langue étrangère – interaction orales et écrites (Anglais)

  • Niveau B2 de CECRL pour l’activité langagière s

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1604 :

M1605 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un Bac général, professionnel ou technologique. Gout prononcé pour la polyvalence dans l'administration de l'entreprise.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Norman SIMJEE

Téléphone 02.62.96.96.54


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2021

Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable