BTS Gestion de la PME (2e année)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le / la Gestionnaire est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le / la dirigeant(e) d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Il/Elle aura la charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participera à la gestion des risques, contribuera à la gestion des ressources humaines et soutiendra le fonctionnement et le développement de la PME. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de travail, faisant d’eux, des collaborateurs essentiels de l’entreprise.

Description, programmation

GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseursPARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers & non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualitéGÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interneSOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Organisation des activités
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bordCULTURE GÉNÉRAL ET EXPRESSION
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oralLANGUE VIVANTE E ?TRANGE ?RE
    Niveau B2 du CECRL pour les activite ?s langagie ?res suivantes :
  • Compre ?hension de documents e ?crits
  • Production e ?crite
  • Compre ?hension de l’oral
  • Production et interactions oralesCULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic en préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 644 heures en centre

Modalités de l'alternance Alternance : 2 jours en cours - 3 jours en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Réunion d'information. Dépôt du dossier de candidature. Tests et entretien d'admission. Atelier recherche entreprise. Mise en relation avec les entreprises partenaires.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme niveau IV (Baccalauréat).

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Xavier RUER

Téléphone 0387740075


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/08/2022

Adresse d'inscription
4 rue Saint-Charles 57000 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable