BTS gestion de la PME (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS « Gestion de la PME » est le collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Grâce à sa polyvalence, il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et/ou humaines.

Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, son efficacité, sa rentabilité et son image. Il est un soutien à la prise de décisions du dirigeant.

L’environnement professionnel dans lequel il exerce ses missions de gestion de la PME comporte une dimension technologique nécessitant la mobilisation de compétences numériques.
Les emplois concernés correspondent aux métiers d’ « assistanat de direction » et d’ « assistanat en ressources humaines ». Les appellations les plus fréquentes sont : assistant ?e comptable/ressources humaines/logistique /commerciale/marketing, etc., chargé ?e de recrutement, de formation, ...

Description, programmation

• Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences.

• Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : recherche de clientèle, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix de fournisseurs, suivi des opérations d’achats et d’investissement, suivi des opérations comptables.

• Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME : travail en mode projet, gestion des risques financiers et non financiers, démarche qualité.

• Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : gestion administrative du personnel, gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne.

• Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
système d’information, organisation des activités, développement commercial, mise en œuvre de la communication, analyse de l’activité, diagnostic financier.

• Culture générale et expression : communication écrite et orale.

• Langue vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l’oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orales.

• Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Alternance 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, général ou technique du secteur tertiaire. Dossier et entretien

Inscription

Contact renseignement Pôle Gestion Management Relation Client

Téléphone 0555123131


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
Pôle Gestion Management Relation Client
Lycée Marcel Pagnol
103 rue de Feytiat 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable