BTS gestion des transports et logistique associée
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’activité du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants :
- mise en oeuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
- conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
- analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
- pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiquesCompétences attestées :
- Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
- Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
- Appliquer ou ajuster le plan de transport
- Mettre en oeuvre les procédures et les protocoles adaptés
- Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
- Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
- Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
- Mobiliser les ressources internes et les partenaires
- Utiliser les tarifs
- Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
- Communiquer avec les partenaires internes et externes
- Analyser un document professionnel
- Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
- Choisir un (ou des) mode(s) de transport
- Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
- Déterminer les moyens matériels nécessaires
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
- Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
- Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
- Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
- Établir des tableaux de bord
- Analyser et interpréter les indicateurs
- Proposer des actions correctives
- Résoudre un litige
- Analyser la performance d’une équipe
- Analyser le bilan et le compte de résultat
- Identifier un besoin de pérennisat
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Françoise MONCHO
Téléphone 04 42 43 61 38
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332185 - Validité du 18/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
7 avenue José Nobre
ZI Ecopolis sud 13500 Martigues
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Fdm Consultants
Adresse
14 allée Camille des Moulins 13500 Martigues
Téléphone
Fax
04 42 43 58 53
Site web
https://fdm-businessschool.fr/