BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d’intervention et l’utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).C’est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s’appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective.Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d’une suite d’interventions et l’analyser pour établir le cahier des charges d’installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en œuvre.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; langue vivante ; mathématiques ; sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :analyse fonctionnelle et structurelle automatique génie électriquestratégie de maintenance travaux pratiques de maintenance.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1302 :

I1304 :

I1309 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Etre titulaire du Bac S STI2D ou d'un Bac pro industriel- Avoir 18 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332087 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2022

Adresse d'inscription
18 RUE EDOUARD BELIN
BP 404 70000 Vesoul

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable