BTS Maintenance des systèmes - option Systèmes énergétiques et fluidiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ex BTS maintenance industrielle

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; langue vivante ; mathématiques ; physique et chimie), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • étude pluritechnologique des systèmes (10 heures hebdomadaires la 1re année, 10 heures hebdomadaires la 2e année)
  • organisation de la maintenance (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
  • techniques de maintenance, conduite, prévention (7 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)Un accompagnement personnalisé de 120 heures est proposé sur les deux années.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage d’immersion pendant 4 semaines en fin de 1re année et 6 semaines au 1er semestre de la 2e année. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétique et fluidique). Le stage de 2e année doit permettre de réaliser une étude et réalisation de maintenance en entreprise.

Validation et sanction

Brevet de technicien Supérieur - BTS, Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1302 :

I1304 :

I1309 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre
Durée indicative : La formation s'organise en centre toutes les 2 ou 3 semaines à temps plein en alternance suivie de 2 semaines en entreprise.

Modalités de l'alternance Alternance de 2 semaines de formation au lycée Léonard de Vinci et 2 semaines en entreprise. La période de formation en alternance permet de participer en situation réelle à une mission d'étude ou de production, de relier les pratiques quotidiennes aux enseignements.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Le recrutement se déroule hors admission post-bac et uniquement sur dossier: 1/ La première phase de recrutement se déroule en mai, elle consiste en une sélection des candidatures sur dossier. 2/ A l'issu des entretiens individuels sont programmés afin de mettre en évidence le lien entre projet personnel et formation 3/ Enfin, en cas de recevabilité du dossier, les inscriptions sont ouvertes aux candidats disposant d'un partenaire professionnel du domaine de formation apte à les accepter en contrat de professionnalisation.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).

Inscription

Contact renseignement Monsieur Noëlle Loire


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
214 rue Jean Joannon
BP 739 06600 Antibes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable