BTS Management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former des managers (euses) d’équipe.Le/la technicien (ne) supérieur (e) en Management des Unités Commerciales (MUC) maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale.Il/elle met en œuvre les technologies de l’information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet.Il/elle intervient dans le management de l’unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services, et l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.Le/la titulaire du BTS Management commercial opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.Le/la titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Description, programmation
Enseignement général :- Culture Générale et expression : L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux. - Langue vivante : étude du vocabulaire commercial usuel et économique, entraînement à l’expression écrite et oral appliquée aux problèmes professionnels, rédaction de courriers.- Economie : coordination des décisions économiques par l’échange, répartition des richesses.- Droit : l’individu au travail, la structure et les organisations, le contrat…- Management des Entreprises : La finalité de l’entreprise, le management stratégique et opérationnel, les décisions et le processus de décision, définition de la démarche stratégique, diagnostic stratégiques, mise en œuvre de la stratégie.Enseignement professionnel :- Mercatique : Bases, Marché des produits et services.- Relation Commerciale, Mercatique des réseaux d’unités commerciales.- Management : Fondements, Rôle du/de la manager (euse).- Management du projet, management et organisation de l’équipe.- Gestion : Gestion courante - Gestion des investissements.- Gestion de l’offre - Gestion prévisionnelle.- Évaluation des performances.- Communication dans la relation interpersonnelle, dans la relation managériale, dans la relation commerciale.- Informatique : Information commerciale, ressources stratégiques.- Organisation de l’information.- Travail collaboratif.- Application à la gestion de la relation client, à la gestion de l’offre, à la gestion de l’unité.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1100 heures en centre
Modalités de l'alternance Un jour de cours par semaine et une semaine complète toutes les 5 à 8 semaines.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pré-inscription au sein de Groupe Alternance Nancy (sur rendez-vous).
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme du Baccalauréat.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Harmonie BOUERAT SIMONIN
Téléphone 0357800188
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
96 boulevard d'Austrasie 54000 Nancy
Modalité Prendre rendez-vous par tél. : 03.57.80.01.88
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Groupe Alternance Nancy
Adresse
96 boulevard d'Austrasie 54000 Nancy
Téléphone
Site web
http://www.groupe-alternance.com