BTS Management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien (ne) supérieur (e) management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il/elle prend en charge la relation client de la collecte d’informations commerciales à la fidélisation et élabore une offre adaptée. Il/elle assure la gestion opérationnelle dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets et organise le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales et du contexte réglementaire.4 fonctions essentielles caractérisent son activité :- Développement de la relation client et vente conseil.- Animation et dynamisation de l’offre commerciale.- Gestion opérationnelle.- Management de l’équipe commerciale.Métiers : Chargé (e) de clientèle, chef (fe) de rayon, responsable adjoint, manager (euse) d’une unité commerciale.

Description, programmation

Analyse et conduite de la relation commerciale.Management et gestion des unités commerciales.Projet de développement d’une unité commerciale. Culture générale et expression.Économie - Droit.Management des entreprises.Langue étrangère (anglais ou allemand).Durée : 1.500 heures en centre de formation réparties sur 2 ans, à raison de 35 heures par semaine.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1406 :

D1503 :

D1508 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre

Modalités de l'alternance Contrat de 2 ans de septembre 2021 à Aoùt 2023 2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise par mois Pour une durée de 1500 heures en centre de formation réparties sur 2ans.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Constitution d'un dossier de candidature, comprenant un Curriculum Vitae (CV), une lettre de motivation, les bulletins de l'année précédente, la copie du dernier diplôme obtenu. Entretien Individuel et tests de positionnement

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Bac Professionnel commerce, Bac ST, ES ou autre Bac Général. Être âgé (e) de moins de 30 ans à la signature du contrat. Avoir le sens des responsabilités et du management. Faire preuve d'organisation et d'initiative. Apprécier le travail en équipe. Être capable de réactivité. Être capable d'interagir via l'utilisation d'outils de communication. Disposer d'un pouvoir de conviction et d'une capacité de persuasion.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Laurence FERRETTI

Téléphone 0329568072


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
467 rue des Grands Prés 88100 Sainte-Marguerite

Modalité Dossier de candidature et entretien individuel de positionnement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable