BTS Management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et peut être amené à gérer une équipe commerciale.Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.Être en capacité d’accéder à plusieurs niveaux de responsabilités en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités.

Description, programmation

Matières générales : 500 heures- Culture générale et Expression- Langue vivante étrangère (Anglais)Économie générale, droit, management- Les fonctions économiques- Le financement des activités économiques- Création de richesse et croissance économique- L’entreprise et son environnement économique- Les choix stratégiques de l’entreprise- Le cadre juridique de l’activité économique- Droit civil : contrats et obligations- Droit commercial / Droit social / Droit de la consommation- Les styles et niveaux de management- Les mutations au travail- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences- La place du numérique dans le managementMatières professionnelles : 700 heuresDéveloppement relation client et vente conseil- Cadre légal et réglementaire de la relation client et vente- La relation commerciale- L’information commerciale- Le système d’information commercial- Zone de chalandise et connaissance du client- Les facteurs d’influence de l’achat- Le marketing après-vente et la fidélisationAnimation et dynamisation de l’offre- Cadre légal et réglementaire de l’animation et dynamisation- Le marché- Les unités commerciales et l’omnicanalité- L’offre de produits et services- Les relations producteurs/distributeurs- Marchandisage- Animation commerciale et actions promotionnelles- La communication de l’unité commercialeGestion opérationnelle- Cadre légal et réglementaire des opérations de gestion- Le cycle d’exploitation- Les documents commerciaux- Les opérations de règlement- Les stocks et les approvisionnements- Compte de résultat / Bilan- Les coûts et les marges- Les budgets- Les critères de choix d’investissement- Les indicateurs de performance / Rentabilité / ReportingManagement de l’équipe commerciale- La planification du travail- L’ordonnancement des tâches- La communication managériale- Recrutement / Animation / Rémunération de l’activité com.- Gestion des conflits, risques, crises- Les performances individuelles et collectives

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1080 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Possibilité d'alternance : lundis et mardis en formation.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation et tests.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou équivalent.

Inscription

Contact renseignement Didier MOSIN

Téléphone 0388108384


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/10/2022

Adresse d'inscription
2 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim

Modalité Formation en présentielle - Inscription par tél. : Didier MOSIN - 03.88.10.83.84 ou sur internet : https://www.ifide.net

Lieu de formation


Organisme de formation responsable