BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer la veille informationnelleRéaliser des études commercialesVendreAnimer et dynamiser l’offre commercialeÉlaborer et adapter en continu l’offre de produits et de servicesOrganiser l’espace commercialDévelopper les performances de l’espace commercialConcevoir et mettre en place la communication commercialeGérer les opérations courantesPrévoir et budgétiser l’activitéOrganiser le travail de l’équipe commercialeRecruter des collaborateursAnimer l’équipe commercialeÉvaluer les performances de l’équipe commercialeRespecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lectureS’adapter à une situation de communicationOrganiser un message oralAnalyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontéeExploiter une base documentaire économique, juridique ou managérialeProposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managérialesÉtablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Description, programmation

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L’information commerciale, Le système d’information commercial, Les études commerciales, La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d’influence de l’achat, La vente et le conseil dans un contexte omnicanal, Le marketing après-vente et la fidélisation, Le capital clientAnimer et dynamiser l’offre commerciale
  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre, Le marché, Les unités commerciales et l’omnicanalité, L’offre de produits et services, Les relations producteurs / distributeurs, Le marchandisage, L’animation commerciale et les actions promotionnelles, La communication de l’unité commercialeAssurer la gestion opérationnelle
  • Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion, Le cycle d’exploitation, Les documents commerciaux, Les opérations de règlement, Les stocks et les approvisionnements, Le financement de l’exploitation, La trésorerie, Le compte de résultat, Les coûts et les marges, La fixation des prix, Le bilan, La gestion des risques, Les méthodes de prévision des ventes, Les budgets, Le financement de l’investissement, Les critères de choix d’investissement, Les indicateurs de performance, La rentabilité de l’activité, Le reportingManager l’équipe commerciale
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité, La planification du travail, L’ordonnancement des tâches, Le recrutement de l’équipe commerciale, La communication managériale, L’animation de l’équipe commerciale, La rémunération de l’équipe commerciale, La stimulation de l’équipe commerciale, La formation de l’équipe commerciale, La gestion des conflits, La gestion des risques psycho-sociaux, La gestion de crise, Les performances individuelles et collectivesCulture générale et expression
  • Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situationCulture économique, juridique et managériale
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régularisation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entrepriseCompréhension d’une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais
  • Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l’oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Agnès Espace Réussite

Téléphone 04 71 09 30 93


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
Espace Réussite
143 Avenue Charles Dupuy 43700 Brives-Charensac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable