BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Description, programmation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRALCulture Générale et expression ?Anglais ?Culture juridique et managériale ?Enseignements professionnelsDÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEILCadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALELe marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLELe cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALERecrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe, rémunération, gestion des conflits, gestion des risques psycho-sociaux…

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre
Durée indicative : En contrat de professionalisation la durée est de la formation est de 1100h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d'un bac : - Pro Commerce, Vente (prospection, ne?gociation, suivi de cliente?le), Accueil- relation clients et usagers, Gestion- administration, Transport. Bac techno STMG. Bac ge?ne?ral ES, L ou S

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Denis Chambéry


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/09/2021

Adresse d'inscription
CIFEP
44 rue Charles Montreuil 73000 Chambéry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable