BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil (6 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) : collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale (5 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services, agencement de l’espace commercial, maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l’offre de produits et de services, organisation de promotions et d’animations commerciales, conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale, conception et mise en œuvre de la communication sur l’unité commerciale, conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale, analyse et suivi de l’action commerciale.
  • Gestion opérationnelle (4h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l’activité commerciale, participations aux décisions d’investissement, analyse des performances, mise en œuvre du reporting.
  • Management de l’équipe commerciale (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l’équipe, évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe, individualisation de la formation des membres de l’équipe.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "animation et dynamisation de l’offre commerciale" et "développement de la relation client et vente conseil".

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels. Accès: le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac ES. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Anthony Espace des techniques informatiques industrielles


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
Espace des techniques informatiques industrielles
La Platière 42320 La Grand-Croix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable