BTS management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale
- Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
- Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
ainsi que le management de son équipe
commerciale. - Il accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie, et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.
- Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Description, programmation
Domaine d’activité 1 : Développement de la relation client et ventre conseil
- Collecte, analyse, et exploitation
- Vente Conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de la clientèle
Domaine d’activité 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale - Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et services.
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
Domaine d’activité 3 : Gestion opérationnelle - Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
Domaine d’activité 4 : Management de l’équipe commerciale - Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation des plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Culture générale et expression : - Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
Langue vivante étrangère 1 - Compréhension orale
- Production écrite
Culture économique, juridique et managériale : - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Validation et sanction
Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac + 2
Validation : Diplôme d’Etat - Examen mai-juin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1128 heures en centre
Durée indicative : 20 mois
Modalités de l'alternance Cours les lundi et mardi et le reste en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Bac pro commerce - Bac pro comptabilité - Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle - Bac pro métiers de la mode - vêtements - Bac techno série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) - Bac pro accueil - relation clients et usagers - Bac pro technicien conseil vente en animalerie - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité ressources humaines et communication - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité gestion et finance - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité systèmes d'information de gestion - Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité mercatique (marketing) - Bac pro gestion-administration - Bac série économique et sociale (ES) - Bac série scientifique (S)
Inscription
Contact renseignement Evolua Formation
Téléphone 0231474700, 0686672391
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2020
Adresse d'inscription
Evolua Formation
18-20 avenue de Garbsen 14200 Hérouville-Saint-Clair
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Evolua Formation
Adresse
18-20 avenue de Garbsen 14200 Hérouville-Saint-Clair
Téléphone
Site web
http://www.evolua-formation.fr