BTS management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Description, programmation
BC 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil - Assurer la veille informationnelle- Réaliser des études commerciales- Vendre- Entretenir la relation clienBC 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale - Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services- Organiser l’espace commercial- Développer les performances de l’espace commercial- Concevoir et mettre en place la communication commerciale- Évaluer l’action commerciale
BC 3 : Assurer la gestion opérationnelle - Gérer les opérations courantes- Prévoir et budgétiser l’activité- Analyser les performances .BC 4 : Manager l’équipe commerciale - Organiser le travail de l’équipe commerciale- Recruter des collaborateurs- Animer l’équipe commerciale- Évaluer les performances de l’équipe commercialeBC 5 : Développement culture générale et expression - Respecter les contraintes de la langue écrite- Synthétiser des informations- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture- S’adapter à une situation de communication- Organiser un message oralBC 6 : Développement d’une culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Validation et sanction
BTS management commercial opérationnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Isabelle Lycée de Cornouaille
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
GRETA-CFA
5 rue de l'Ile de Bréhat 29104 Quimper
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
GRETA-CFA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
Adresse
5 rue de l'Ile de Bréhat BP 81414 29104 Quimper
Site web
http://greta-bretagne.ac-rennes.fr