BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir une double compétence :

  • Une connaissance des processus de fabrication et un savoir faire technique
  • Une connaissance des mécanismes économiques et un savoir faire commercial

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management de l’équipe de l’unité commerciale, l’organisation de l’équipe, le management de projet, gestion courante de l’unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l’offre de l’unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l’offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l’évaluation des performances.
  • Développement de l’unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d’analyse et d’action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l’offre, l’environnement), la mercatique des réseaux d’unités commerciales (les réseaux d’unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l’informatique commerciale, ressources stratégique, l’organisation de l’information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l’offre, informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information commerciale ;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d’une unité commerciale".

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis BAC Validé

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Sport Entreprise Formation

Téléphone 02 38 62 84 37


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Sport Entreprise Formation
10 rue des Maltotiers 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable