BTS Management Commercial Opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Description, programmation

N° et intitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation
RNCP34031BC01

Développer la relation client et assurer la vente conseil - Assurer la veille informationnelle

  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation clientLes modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    RNCP34031BC02

Animer et dynamiser l’offre commerciale - Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commercialeLes modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    RNCP34031BC03

Assurer la gestion opérationnelle - Gérer les opérations courantes

  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    RNCP34031BC04

Manager l’équipe commerciale - Organiser le travail de l’équipe commerciale

  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commercialeLes modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    RNCP34031BC05

Développement culture générale et expression - Respecter les contraintes de la langue écrite

  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oralLes modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
    RNCP34031BC06

Développement d’une culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentéeLes modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1101 :

M1102 :

M1301 :

M1302 :

M1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 2010 heures en entreprise
Durée indicative : 3360 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un niveau 4 de formation, Satisfaire aux tests d'entrée

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Pascal Agostini


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CAMPUS CCI FORMATION CORSICA BORGO
726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose 20290 Borgo

Modalité Référent formation : CAMPUS BASTIA : Davia CHIARAMONTI Téléphone : 04 95 30 94 77 Adresse mail : d.chiaramonti@ccihc.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable