BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle lui permet de mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commercialeLes métiers visés sont très diversifiés, les principales appellations sont :- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d’accueil, etc.- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc

Description, programmation

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (85 HEURES) coef. 3 – Écrit de 4 heuresL’objectifs est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité- Communication orale et écrite- S’informer, se documenter- Appréhender un message- Réaliser un message- Apprécier un message ou une situation LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS (90 HEURES) coef. 3 – Écrit de 2heures+ oral de 20 minutesL’objectifs est d’évaluer :- La compréhension de la langue vivante étrangère écrite et orale- L’expression écrite et orale CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (165 heures) (COEF 4, écrit 4h) coef. 3 – Écrit de 4 heuresL’objectifs consiste à acquérir en : Économie :- Les relations entre l’entreprise et son environnement économique- Le rôle de l’État dans la régulation économique- L’influence des facteurs économiques sur les choix de production- Le numérique et la transformation de l’environnement de l’entreprise- Les principales évolutions du marché du travail Droit :- La relation contractuelle : de la formation à sa mise en œuvre- L’encadrement par le droit des activités économiques- Les structures d’entreprises : éléments de choix- L’entreprise, les risques liés à l’activité et la réponse du droit- Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit- La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des salariés Management d’entreprise :- L’intégration de l’entreprise dans son environnement- La connaissance de l’environnement et la prise de décision en entreprise- L’organisation des ressources de l’entreprise- Les sources de financement de l’entreprise- L’’incidence du numérique sur le management- L’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail- Le rôle du diagnostic stratégique sur les choix opérés en la matière DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL (220 HEURES) coef. 3 – Oral de 30 minutesObjectifs est d’assurer la veille informationnelle, de réaliser des études commerciales, de vendre, entretenir la relation client. - Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil- La relation commerciale- L’information commerciale- Le système d’information commerciale- L’étude commerciale- La zone de chalandise- La connaissance du client- Les facteurs d’influence de l’achat- La vente et le conseil client dans un contexte onnicanal- Le marketing après la vente et la fidélisation- Le capital client ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE (220HEURES) coef. 3 – 0ral de 30 minutesObjectifs : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale : - Le cadre économique, légal et réglementaires de l’animation et la dynamisation de l’offre- Le marché- Les unités commerciales et l’omnicanalité- L’offre de produits et services-

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 2524 heures en entreprise
Durée indicative : 24 annee.

Modalités de l'alternance 1 jour de formation par semaine et 1 semaine de formation toutes les 6 semaines

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Tout public ayant un diplôme ou titre de Niveau IV, Esprit d'équipe, goût di challenge et de la gestion

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CFA GROUPE ALTERNANCE MACON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
74 RUE RAMBUTEAU 71000 Mâcon

Modalité Nous vous invitons à prendre contact par téléphone au 03 85 50 36 46 ou par notre site internet javascript:nicTemp();

Lieu de formation


Organisme de formation responsable