BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle lui permet de mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commercialeLes métiers visés sont très diversifiés, les principales appellations sont :- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d’accueil, etc.- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, superviseur, etc

Description, programmation

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (85 HEURES) coef. 3 – Écrit de 4 heuresL’objectifs est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité- Communication orale et écrite- S’informer, se documenter- Appréhender un message- Réaliser un message- Apprécier un message ou une situation LANGUE VIVANTE 1 - ANGLAIS (90 HEURES) coef. 3 – Écrit de 2heures+ oral de 20 minutesL’objectifs est d’évaluer :- La compréhension de la langue vivante étrangère écrite et orale- L’expression écrite et orale CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (165 heures) (COEF 4, écrit 4h) coef. 3 – Écrit de 4 heuresL’objectifs consiste à acquérir en : Économie :- Les relations entre l’entreprise et son environnement économique- Le rôle de l’État dans la régulation économique- L’influence des facteurs économiques sur les choix de production- Le numérique et la transformation de l’environnement de l’entreprise- Les principales évolutions du marché du travail Droit :- La relation contractuelle : de la formation à sa mise en œuvre- L’encadrement par le droit des activités économiques- Les structures d’entreprises : éléments de choix- L’entreprise, les risques liés à l’activité et la réponse du droit- Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit- La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des salariés Management d’entreprise :- L’intégration de l’entreprise dans son environnement- La connaissance de l’environnement et la prise de décision en entreprise- L’organisation des ressources de l’entreprise- Les sources de financement de l’entreprise- L’’incidence du numérique sur le management- L’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail- Le rôle du diagnostic stratégique sur les choix opérés en la matière DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL (220 HEURES) coef. 3 – Oral de 30 minutesObjectifs est d’assurer la veille informationnelle, de réaliser des études commerciales, de vendre, entretenir la relation client. - Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil- La relation commerciale- L’information commerciale- Le système d’information commerciale- L’étude commerciale- La zone de chalandise- La connaissance du client- Les facteurs d’influence de l’achat- La vente et le conseil client dans un contexte onnicanal- Le marketing après la vente et la fidélisation- Le capital client ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE (220HEURES) coef. 3 – 0ral de 30 minutesObjectifs : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale : - Le cadre économique, légal et réglementaires de l’animation et la dynamisation de l’offre- Le marché- Les unités commerciales et l’omnicanalité- L’offre de produits et services-

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 2524 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau Bac, Bac Techno, Bac Pro, etc.- Avoir 16 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CFA GROUPE ALTERNANCE MACON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
74 RUE RAMBUTEAU 71000 Mâcon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable