BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTS forme des responsables d’une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur le développement de l’unité commerciale afin d’être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l’animation de l’offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l’offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l’information et notamment de l’informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l’activité de l’entreprise et à enrichir et exploiter le système d’information commercial.

Description, programmation

Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère 1)Épreuve / Unité (EU 3. Économie, droit, management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 3.1. Economie et droit)Épreuve / Unité (EU 3.2. Management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 4. Management et gestion des unités commerciales)Épreuve / Unité (EU 5. Analyse et conduite de la relation commerciale)Épreuve / Unité (EU 6. Projet de développement d’une unité commerciale)Unité de formation (UF 3 Entrepreneuriat)Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en entreprise
Durée indicative : 22 mois.

Modalités de l'alternance Deux à trois jours de formation par semaine

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justification d'un niveau IV + JAPD + entretien + tests

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité Contacter l'organisme de formation soit via son site internet soit pat mail contact@estm.eu

Lieu de formation


Organisme de formation responsable