BTS management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce BTS forme des responsables d’une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur le développement de l’unité commerciale afin d’être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l’animation de l’offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l’offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l’information et notamment de l’informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l’activité de l’entreprise et à enrichir et exploiter le système d’information commercial.
Description, programmation
Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère 1)Épreuve / Unité (EU 3. Économie, droit, management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 3.1. Economie et droit)Épreuve / Unité (EU 3.2. Management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 4. Management et gestion des unités commerciales)Épreuve / Unité (EU 5. Analyse et conduite de la relation commerciale)Épreuve / Unité (EU 6. Projet de développement d’une unité commerciale)Unité de formation (UF 3 Entrepreneuriat)Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
700 heures en entreprise
Durée indicative : 22 mois.
Modalités de l'alternance Deux à trois jours de formation par semaine
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Justification d'un niveau IV + JAPD + entretien + tests
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Modalité Contacter l'organisme de formation soit via son site internet soit pat mail contact@estm.eu
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)
Adresse
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 40 36 70
Site web
http://www.estm.eu