BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Description, programmation

EU 01 Culture générale et expressionEU 02 Communication en langue vivante étrangèreEU 02.1 Compréhension de l’écrit et expression écriteEU 02.2 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interactionEU 03 Culture économique, juridique et managérialeEU 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commercialeEU 04.1 Développement de la relation client et vente conseilEU 04.2 Animation, dynamisation de l’offre commercialeEU 05 Gestion opérationnelleEU 06 Management de l’équipe commercialeUF 01 Communication en Langue vivanteUF 02 Parcours de professionnalisation à l’étranger

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 2290 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement GROUPE IMT FORMATION (IMT)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
6 RUE DU RHONE 90000 Belfort

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'établissement peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'établissement. Dans le cadre de la

Lieu de formation


Organisme de formation responsable