BTS management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Il doit être capable de : - gérer la relation client dans sa globalité - animer et dynamiser l’offre commerciale- assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commercialeCette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel. Dès l’obtention du diplôme, les titulaires du BTS MCO occupent le plus souvent les emplois de conseiller de vente, de vendeur, de chargé de clientèle, marchandiseur, manageur. Ils peuvent accéder à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de leur expérience, de la taille de l’organisation qui les emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. Ils peuvent exercer leurs activités essentiellement au sein d’entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés (GMS), d’unités commerciales d’entreprises de production, d’entreprises de commerce électronique, d’entreprises de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Description, programmation
Modules :EU 01 Culture générale et expression
EU 02 Communication en langue vivante étrangère
EU 02.1 Compréhension de l’écrit et expression écrite
EU 02.2 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
EU 03 Culture économique, juridique et managériale
EU 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale
EU 04.1 Développement de la relation client et vente conseil
EU 04.2 Animation, dynamisation de l’offre commerciale
EU 05 Gestion opérationnelle
EU 06 Management de l’équipe commerciale
UF 01 Communication en Langue vivante
UF 02 Parcours de professionnalisation à l’étranger
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
2240 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance Selon calendrier pré-défini.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Niveau Bac- Avoir 15 ans minimum
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement LYCEE POLYVALENT XAVIER MARMIER
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
1 BIS RUE PIERRE DONZELOT
BP 327 25200 Montbéliard
Lieu de formation
Téléphone
Fax
03 81 90 34 09
Organisme de formation responsable
CFA ACADEMIQUE DE FRANCHE-COMTE
Adresse
25 AVENUE DU COMMANDANT MARCEAU BP 81522 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 48 12 31
Site web
http://cfa-academique-fcomte.fr/