BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir le diplôme d’État "BTS Management Commercial Opérationnel".
Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc

Description, programmation

Domaine professionnel :
Des disciplines telles que le marketing, la communication, le management et la gestion permettent de développer les 4 blocs de compétences professionnelles constitutifs du référentiel d’examen :
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l’espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l’activité).
Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
Domaine général :

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • LV1 : Anglais
  • LV2 (optionnelle)

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1083 heures en centre, 346 heures en entreprise
Durée indicative : 258 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 907 h - Entreprise : 346 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un BAC d'enseignement général, technologique ou professionnel - Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client

Inscription

Contact renseignement M. Madjid TAMZALI

Téléphone 01 44 85 85 68


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
70 Boulevard Bessières 75017 Paris 17e

Modalité Vous êtes salarié(e) ou demandeur(se) d'emploi et justifiez a minima de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou autre domaine : Veuillez vous mettre en relation avec M. Dominique Espanol. Tél. 01 55 26 92 95 Mail : d.espa...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable