BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre d’acquérir les compétences visant à exploiter les informations commerciales pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.

Au contact de la clientèle, les actions menées auront pour but d’attirer, d’accueillir, vendre, fidéliser. La formation portera une attention particulière à la notion de digitalisation de l’unité commerciale et de son activité. En effet, selon la nature et la taille de l’organisation et en fonction de son expérience et des opportunités, le futur diplômé pourra exercer son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre d’une unité commerciale à gestion fortement intégrée ou dans un contexte d’autonomie plus large, lorsqu’il est responsable d’une unité commerciale indépendante ou à gestion décentralisée.

Son activité pourra relever du développement de la relation client et de la vente client, de l’animation et de la dynamisation de l’offre commerciale, de la gestion opérationnelle et du management de l’équipe commerciale.

Description, programmation

Culture générale et expression
Consolider l’expression écrite et orale et communiquer
Enrichir le vocabulaire et travailler la syntaxe
Techniques de synthèse, argumentation, compte rendu....
Découvrir les thèmes de l’examen à travers les textes littéraires, presse, films...
Langue vivante étrangère
Consolider et structurer les compétences fondamentales : comprendre, parler, lire, écrire
Développer les outils de communication dans la cadre de l’action professionnelle
Développer les compétences de compréhension et de production orale (textes, journaux, enregistrement, films...) et écrite (brochures commerciales, presse, site...)
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Manager l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 634 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h - Entreprise : 560 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant devra avoir validé un baccalauréat (ou un diplôme de niveau équivalent) et avoir un projet professionnel en adéquation avec le secteur commercial. De plus, une appétence pour les échanges avec une clientèle et le goût du challenge sont attendus.

Inscription

Contact renseignement Mme Marine DASTOT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
10 Rue du Colonel Rozanoff 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable