BTS management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre d’acquérir les compétences visant à exploiter les informations commerciales pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.
Au contact de la clientèle, les actions menées auront pour but d’attirer, d’accueillir, vendre, fidéliser. La formation portera une attention particulière à la notion de digitalisation de l’unité commerciale et de son activité. En effet, selon la nature et la taille de l’organisation et en fonction de son expérience et des opportunités, le futur diplômé pourra exercer son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre d’une unité commerciale à gestion fortement intégrée ou dans un contexte d’autonomie plus large, lorsqu’il est responsable d’une unité commerciale indépendante ou à gestion décentralisée.
Son activité pourra relever du développement de la relation client et de la vente client, de l’animation et de la dynamisation de l’offre commerciale, de la gestion opérationnelle et du management de l’équipe commerciale.
Description, programmation
Culture générale et expression
Consolider l’expression écrite et orale et communiquer
Enrichir le vocabulaire et travailler la syntaxe
Techniques de synthèse, argumentation, compte rendu....
Découvrir les thèmes de l’examen à travers les textes littéraires, presse, films...
Langue vivante étrangère
Consolider et structurer les compétences fondamentales : comprendre, parler, lire, écrire
Développer les outils de communication dans la cadre de l’action professionnelle
Développer les compétences de compréhension et de production orale (textes, journaux, enregistrement, films...) et écrite (brochures commerciales, presse, site...)
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Manager l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Validation et sanction
BTS management commercial opérationnel ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 634 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h - Entreprise : 560 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant devra avoir validé un baccalauréat (ou un diplôme de niveau équivalent) et avoir un projet professionnel en adéquation avec le secteur commercial. De plus, une appétence pour les échanges avec une clientèle et le goût du challenge sont attendus.
Inscription
Contact renseignement Mme Marine DASTOT
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
10 Rue du Colonel Rozanoff 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Oméga finance
Adresse
10 Rue du Colonel Rozanoff 75012 Paris 12e
Téléphone
Site web
https://www.omega-fi.eu