BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Description, programmation

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle et réaliser des études commerciales
  • Vendre et entretenir la relation clientANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et services
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commercialeGESTION OPÉRATIONNELLE
  • Gérer les opérations courantes et analyser les performances
  • Prévoir et budgétiser l’activitéMANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale (répartition des tâches, plannings)
  • Recruter et animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 750 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Qualités requises : Excellente présentation, goût du travail en équipe et du contact client, tempérament commercial, sens aigu du relationnel, être à l'écoute, adaptabilitéNiveau d'admission : Titulaire d"un baccalauréat générale, professionnel ou technologiqueTitulaire d'un équivalent bac (DAEU par exemple)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
1567 avenue Albert Einstein
Campus des métiers - CS 59041 34965 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable