BTS Management Commercial Opérationnel_Année 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

Description, programmation

Programme BTS MCO :

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
• Communiquer oralement
• S’adapter à la situation
• Organiser un message oral

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
• Maîtrise d’une langue étrangère dans une perspective professionnelle
• Compréhension et rédaction de textes professionnels
• Capacité à communiquer autour de situations professionnelles

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
• Les bases du fonctionnement d’une économie de marché
• La création et répartition des richesses
• Le financement de l’économie nationale et internationale
• La gouvernance mondiale et la régulation
• L’esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d’entreprises
• L’évolution de l’Entreprise face à son environnement
• La gestion des ressources de l’Entreprise L’individu au travail
• Les structures et les organisations juridiques
• Le contrat, support de l’activité de l’entreprise L’immatériel dans les relations économiques
• L’entreprise face au risque

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
• Collecte, analyse et exploitation
de l’information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client
• Suivi de la qualité de services
• Fidélisation de la clientèle
• Développement de clientèle

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
• Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
• Agencement de l’espace commercial
• Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
• Mise en valeur de l’offre de produits et de services
• Organisation de promotions et d’animations commerciales
• Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
• Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
• Analyse et suivi de l’action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE
• Fixation des objectifs commerciaux
• Gestion des approvisionnements et suivi des achats
• Gestion des stocks
• Suivi des règlements
• Élaboration des budgets
• Gestion des risques liés à l’activité commerciale
• Participation aux décisions d’investissement
• Analyse des performances
• Mise en œuvre du reporting

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
• Évaluation des besoins en personnel
• Répartition des tâches
• Réalisation de plannings
• Organisation du travail
• Recrutement et intégration
• Animation et valorisation de l’équipe
• Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
• Individualisation de la formation des membres de l’équipe

IMMERSION EN ENTREPRISE 14 semaines

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 808 heures en centre, 258 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Profil Présentation soignée / sens du relationnel développé / Bonne expression orale / Savoir argumenter / Résistance au stress / Organisation et rigueur / Grande capacité d'initiative / Intérêt pour les nouvelles technologies / Autonomie

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niv IV validé Admission sur dossier, tests et entretien ou expérience professionnelle significative Durée de la formation : 1 an ou 2 ans Cycle d'études en alternance, en initial, dans le cadre de la formation continue et du projet de transition professionnelle. Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription

Contact renseignement TORRAO Emma

Téléphone 0557224242


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
11-13 rue de Gironde 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable