BTS management commercial opérationnel - BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO ex BTS MUC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Description, programmation

Enseignement professionnel et technologiqueLe programme vise à développer l’activité professionnelle du stagiaire autour de 4 blocs de compétences :Bloc de compétences 1 / Développer la relation client et assurer la vente conseil :Assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation clientBloc de compétences 2 / Animer et dynamiser l’offre commerciale :Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commercialeBloc de compétences 3 / Assurer la gestion opérationnelle :Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performancesBloc de compétences 4 / Manager l’équipe commerciale :Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commercialeEnseignement généralCulture générale et expressionLangue vivante étrangère (anglais)Culture économique, juridique et managérial

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 1700 heures en entreprise
Durée indicative : Durée adaptée selon le type de contrat

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Titulaire d'un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel. - Ou personne possédant une expérience professionnelle dans le domaine.

Inscription

Contact renseignement Madame Nicole - Tours GRETA Val de Loire - siège

Téléphone 02 47 21 00 01


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable