BTS management commercial opérationnel - BTS MCO
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Gérer la relation avec la clientèleAnimer l’offre de produits/servicesParticiper au développement de l’activité de l’entreprise
Description, programmation
Enseignement professionnel Développement de la relation client vente conseil Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil - La relation commerciale - L’information commerciale - Le système d’information commercial - Les études commerciales - La zone de chalandise - La connaissance du client - Les facteurs d’influence de l’achat - La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal - Le marketing après-vente et la fidélisation - Le capital client Animation et diffusion de l’offre commercialeLe cadre économique légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre - Le marché - Les unités commerciales et l’omnicanalité - L’offre de produits et services - Les relations producteurs/distributeurs - Le marchandisage - L’animation commerciale et les actions promotionnelles - La communication de l’unité commerciale Management de l’équipe commercialeLe cadre légal et réglementaire de l’activité - La planification du travail - L’ordonnancement des tâches - Le recrutement de l’équipe commerciale - La communication managérialeL’animation de l’équipe commerciale - La rémunération de l’équipe commerciale - La stimulation de l’équipe commerciale - La formation de l’équipe commerciale - La gestion des conflits - La gestion des risques psycho-sociaux - La gestion de crise - Les performances individuelles et collectives Gestion opérationnelleSavoirs associés - Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion - Le cycle d’exploitation - Les documents commerciaux - Les opérations de règlement - Les stocks et les approvisionnements - Le financement de l’exploitation - La trésorerie - Le compte de résultat - Les coûts et les marges - La fixation des prix - Le bilan - La gestion des risques - Les méthodes de prévision des ventes - Les budgets - Le financement de l’investissement - Les critères de choix d’investissement - Les indicateurs de performance - La rentabilité de l’activité - Le reportingEnseignement généralCulture économique, juridique et managériale : L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régulation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise Culture générale et expression : Communiquer par écrit ou oralement - S’informer, se document
Validation et sanction
BTS management commercial opérationnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Savina AFOREM
Téléphone 02 99 35 46 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
Action formation pour l'emploi
21 rue du Bignon
ZI Sud-Est 35135 Chantepie