BTS management commercial opérationnel - BTS MCO



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Gérer la relation avec la clientèleAnimer l’offre de produits/servicesParticiper au développement de l’activité de l’entreprise

Description, programmation

Enseignement professionnel Développement de la relation client vente conseil Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil - La relation commerciale - L’information commerciale - Le système d’information commercial - Les études commerciales - La zone de chalandise - La connaissance du client - Les facteurs d’influence de l’achat - La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal - Le marketing après-vente et la fidélisation - Le capital client Animation et diffusion de l’offre commercialeLe cadre économique légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre - Le marché - Les unités commerciales et l’omnicanalité - L’offre de produits et services - Les relations producteurs/distributeurs - Le marchandisage - L’animation commerciale et les actions promotionnelles - La communication de l’unité commerciale Management de l’équipe commercialeLe cadre légal et réglementaire de l’activité - La planification du travail - L’ordonnancement des tâches - Le recrutement de l’équipe commerciale - La communication managérialeL’animation de l’équipe commerciale - La rémunération de l’équipe commerciale - La stimulation de l’équipe commerciale - La formation de l’équipe commerciale - La gestion des conflits - La gestion des risques psycho-sociaux - La gestion de crise - Les performances individuelles et collectives Gestion opérationnelleSavoirs associés - Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion - Le cycle d’exploitation - Les documents commerciaux - Les opérations de règlement - Les stocks et les approvisionnements - Le financement de l’exploitation - La trésorerie - Le compte de résultat - Les coûts et les marges - La fixation des prix - Le bilan - La gestion des risques - Les méthodes de prévision des ventes - Les budgets - Le financement de l’investissement - Les critères de choix d’investissement - Les indicateurs de performance - La rentabilité de l’activité - Le reportingEnseignement généralCulture économique, juridique et managériale : L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régulation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise Culture générale et expression : Communiquer par écrit ou oralement - S’informer, se document

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Savina AFOREM

Téléphone 02 99 35 46 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
Action formation pour l'emploi
21 rue du Bignon
ZI Sud-Est 35135 Chantepie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable