BTS management commercial opérationnel - BTS MCO
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre aux participants d’être en mesure de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale
- en exploitant en permanence les informations commerciales disponibles
- en menant des actions pour attirer, fidéliser et vendre des produits/services à la clientèle, tout en répondant à ses attentes.
- assurant aussi l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Description, programmation
Module 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
Module 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commerciale
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Evaluer l’action commerciale
Module 3 : Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Module 4 : Manager l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Evaluer les performances de l’équipe commerciale
Enseignement général
Culture et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Actions transversales pour :
Maîtriser les outils bureautiques dans une relation commerciale (gestion de rapports, de base de données, exploitation du résultat, utilisation de présentation dynamique)
Développer une communication efficace dans la vie professionnelle, consolider et/ou étendre ses acquis culturels et intellectuels
Module T : Modules transversaux
Présentation et préparation à l’examen
Projet professionnel
Suivi individuel - remédiation
Validation et sanction
BTS management commercial opérationnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1100 heures en centre
Durée indicative : Session possible en 1 an temps plein ou 2 années en alternance
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - niv IV secteur commerce/vente ou 3 ans d'expérience professionnelle - Capacité à organiser et à gérer, sens de l'animation d'équipe, autonome et créatif, dynamique et enthousiaste, doté d'un esprit pratique et du sens des responsabilités - Sélection sur dossier, entretien individuel de positionnement, parcours individualisé en fonction des acquis du participant
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Anita INITIATIVES FORMATION ERGUE GABERIC
Téléphone 02 98 52 09 12
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/09/2021
Adresse d'inscription
Initiatives Formation
3, impasse Pierre Curie
ZA de Kerourvois 29500 Ergué-Gabéric
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INITIATIVES FORMATION ERGUE GABERIC
Adresse
3, impasse Pierre Curie ZA de Kerourvois 29500 Ergué-Gabéric
Téléphone
Site web
http://www.groupe-initiatives.com