BTS management commercial opérationnel - BTS MCO



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former de futurs professionnels capables de piloter des unités commerciales, maîtriser la relation client, conduire des projets commerciaux et managériaux, gérer et animer des équipes…
Débouchés : Assistant(e) commercial(e), Conseiller(ère) commercial(e), Télévendeur(euse), Chargé(e) de clientèle, Manager de rayon, Chef de secteur…

Description, programmation

• Management de l’Unité Commerciale : organisation de l’Unité Commerciale, l’individu dans l’organisation, le métier du manager d’Unité Commerciale
• Gestion de l’Unité Commerciale : préparation des prévisions par l’analyse statistique, la gestion prévisionnelle de l’UC, gestion des flux, le cycle d’exploitation, les opérations de règlement de l’UC, gestion des stocks, les techniques financières

• Marketing et développement de l’Unité Commerciale : la démarche marketing, le système d’information marketing, l’approche marketing des produits et services, la marque, le packaging, l’offre et la demande

• Gestion de la relation commerciale : l’implantation de l’UC, l’étude de la zone de chalandise, la concurrence, les clients, les contacts commerciaux, la gestion de l’offre

• Développement de la relation client et de la vente conseil : assurer la veille informationnelle, réaliser les études commerciales, entretenir la relation client, la vente

• Animation et dynamisation de l’offre commerciale : élaborer et adapter l’offre de produits et services, organiser l’espace commercial, mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale

• Informatique Commerciale : l’information commerciale ressource stratégique et l’organisation des informations, les études et les enquêtes

• Communication interprofessionnelle et écrite : les principes base de la communication, les obstacles et les freins, phoning, conseil en image, les techniques de conduite de groupes et de réunion

• Techniques de vente

• Culture juridique, économique et managériale : l’intégration de son entreprise dans son environnement, la régulation de l’activité économique, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, les choix stratégiques de l’entreprise

• Communication écrite et culture française

• Anglais

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Ludovic ISFFEL

Téléphone 02 98 29 03 15


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2023

Adresse d'inscription
Institut Supérieur de Formation
Pen ar Prat 29250 Saint-Pol-de-Léon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable