BTS Management commercial opérationnel MCO (Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplômé de BTS MCO exerce son métier en analysant son environnement et en s’adaptant à ses évolutions. L’autonomie dont il dispose le conduit à mener et évaluer ses activités professionnelles afin d’optimiser ses performances. Il anime, supervise les activités de son équipe et en évalue l’efficacité dans un souci d’amélioration continue. Il veille à l’application des procédures en vigueur dans son unité commerciale. Il adapte son comportement professionnel et les techniques mises en œuvres aux différentes situations auxquelles il est confronté. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles de l’éthique et de la déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement

Description, programmation

MCO_M01 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation Organiser un message oral MCO_M02 COMMUNIQUER EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Compréhension de documents écrits Production écrite Compréhension de l’oral Production et intéractions orales MCO_M03 CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE L’intégration de l’entreprise dans son environnement La régulation de l’activité économique L’organisation de l’activé de l’entreprise L’impact numérique sur la vie de l’entreprise Les mutations du travail Les choix stratégiques de l’entreprise BLOC DE COMPETENCES 1 MCO_M04 DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale Vente conseil Suivi de la relation client Suivi de la qualité de services Fidélisation de la clientèle Développement de la clientèle BLOC DE COMPETENCES 2 MCO_M05 ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Evaluer l’action commerciale BLOC DE COMPETENCES 3 MCO_M06 ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances BLOC DE COMPETENCES 4 MCO_M07 MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1356 heures en centre, 470 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 2 jours en centre (lundi, mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement PETIT Virginie

Téléphone 0553051561


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2020

Adresse d'inscription
24, Cours Fénelon 24000 Périgueux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable